AMOUREUSE DE BASTOGNE (1)
       

ORIGINE : Belgique
THEMES MUSICAUX :
A. : 8 mesures à 2 temps (2/4), répétées.
B. : 8 mesures à 2 temps (2/4), répétées.
Le tout est joué 2 fois.
PAS EMPLOYES :
Marche en 2 temps : 1er, avancer du pied gauche; 2ème, joindre le pied droit (derrière le pied gauche). Repartir du pied droit pour exécuter le 2ème pas.
N.B. : Les genoux restent souples.
FORMATION :
2 couples l'un derrière l'autre, la dame à la droite de son cavalier, les mains intérieures jointes à hauteur des épaules, la main libre à la hanche.

DEROULEMENT.

Figure 1."A la pormwènade".
A1.Mes. 1 à 4.4 pas en avant.
Mes. 5 à 8.La dame 1 et le cavalier 1 se lâchent les mains, font chacun 1/2 tour vers l'extérieur et, suivis par la dame 2 et le cavalier 2, exécutent 4 pas vers le fond.
A2.Mes. 1 à 8.La dame 1 et le cavalier 1 font 1/2 tour vers l'intérieur et, toujours suivis par la dame 2 et le cavalier 2, avancent en se croisant pour gagner la place primitive du partenaire (les cavaliers laissent passer les dames devant eux). (Dessin 1.).

DEROULEMENT.

Figure 2."Demi-chaîne et tourniquet des dames".
B1.Mes. 1 et 2.2 pas en avant des dames vers leur cavalier.
Mes. 3 et 4.Les partenaires se donnent les mains droites et la dame pivote S.A.M. sous les bras levés.
Mes. 5 et 6.Se donner les mains gauches et idem S.C.A.M.
Mes. 7 et 8.Lâcher les mains et chacun avance de 2 pas et pivote 1/2 tour, S.C.A.M.
B2.Mes. 1 et 2.Les cavaliers avancent vers leur dame (2 pas).
Mes. 3 à 8.Idem B1.

Figure 3."Les feintes et poussette".
A1.Mes. 1 et 2.Les dames avancent vers leur cavalier (2 pas)...
Mes. 3 à 8.... le saluent et pivotent S.C.A.M. (1/4 de tour), le cavalier pose les 2 mains sur les hanches de la dame; ils dansent ainsi, cavalier derrière la dame, jusqu'à la place de la dame, puis vers la place du cavalier (donc 1 tour S.C.A.M.), la dame fait alors 1/2 tour à gauche et donne les 2 mains à son cavalier. Il terminent dans la position du Dessin 2.
A2.Mes. 1 et 2.Les cavaliers poussent leur dame (2 pas : cavaliers en avant, dames en arrière).
Mes. 3 et 4.Ensuite, ils reviennent à leur place (2 pas en arrière).
Mes. 5 à 7.La dame 1 et la dame 2 d'une part, le cavalier 1 et le cavalier 2 d'autre part, échangent leurs places (la dame 1 et le cavalier 1 passant devant la dame 2 et le cavalier 2) : 3 pas.
Mes. 8.Salut au partenaire.

Figure 4."Les petits et les grands moulinets".
B1.Mes. 1 à 4.Les partenaires avancent, se donnent les mains droites et font 1 tour de main droite en 4 pas.
Mes. 5 à 8.Ils se donnent les mains gauches; 1 tour de main gauche et retour en place en 4 pas.
B2.Mes. 1 à 6.Les 4 danseurs avancent, se donnent les mains droite au centre et tournent ainsi S.A.M. (6 pas).
N.B. : La dame 2 est alors revenue à sa place primitive.
Mes. 7 et 8.Les couples se séparent, mais les partenaires gardent la main droite à main droite. les dames pivotent sous les bras levés, les cavalier se replacen,t devant elles, à leur place primitive. Tous s'embrassent.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS